

Les ondines sont des divinités ou génies des eaux issues principalement de la mythologie germanique et nordique. Leur nom vient du mot « onde », qui évoque les eaux douces comme les rivières, les lacs ou les fontaines .
Ce sont des nymphes aquatiques, proches des naïades grecques, mais distinctes des sirènes : elles n’ont pas de queue de poisson et vivent dans les eaux courantes, pas dans la mer.
Elles apparaissent souvent comme de jeunes femmes très belles, aux longs cheveux qu’elles peignent au bord de l’eau avec des peignes d’or ou d’ivoire.
Leurs larmes sont censées alimenter les fontaines, et si une ondine est offensée, la source peut se tarir. C’est pourquoi on leur offre des objets brillants comme des épingles ou des tessons de verre.
La légende alsacienne d’Ondine raconte qu’à sa naissance, toutes les fées du voisinage lui offrent des dons, dont une fidélité absolue. Enlevée par un seigneur, elle l’aime au point de refuser de quitter son château même pour sa mère malade. Sa marraine la punit en la condamnant à aimer le seigneur quoi qu’il fasse. Épuisée par une épreuve imposée par lui, elle tombe dans une source et est transformée en nymphe protectrice des eaux du Nideck .
Une autre version met en scène le chevalier Huldebrand, qui épouse Ondine mais la délaisse pour une autre femme. Ondine disparaît dans les eaux, et le jour du mariage de Huldebrand avec Bertalda, une forme brumeuse apparaît près de l’eau, suggérant le retour de l’esprit d’Ondine.
Les ondines incarnent la féminité, la beauté, la fidélité et la puissance des éléments naturels.
Elles sont aussi liées à la magie des eaux, aux trésors cachés et à la fragilité des émotions humaines.