

Minos est un roi légendaire de Crète, fils de Zeus et d’Europe, connu pour avoir inspiré la civilisation minoenne et pour son rôle dans le mythe du Minotaure.
Origines divines
Minos est fils de Zeus et d’Europe, et frère de Rhadamanthe et SarpédonÉlevé par Astérion, roi de Crète, il hérite du trône à sa mortIl épouse Pasiphaé, fille du dieu Hélios, avec qui il aura plusieurs enfants, dont Ariane et Phèdre .Le taureau de Poséidon et la naissance du Minotaure
Pour prouver son droit au trône, Minos demande à Poséidon de faire surgir un taureau de la mer. Le dieu accepte, à condition que l’animal soit sacrifié en son honneurMinos, séduit par la beauté du taureau, refuse de l’offrir. Poséidon se venge en inspirant à Pasiphaé un amour irrésistible pour l’animalAidée par l’ingénieux Dédale, Pasiphaé s’unit au taureau grâce à une vache artificielle. De cette union naît le Minotaure, monstre mi-homme mi-taureau . Minos ordonne à Dédale de construire le fameux Labyrinthe de Crète, où le Minotaure sera enfermé .
Le tribut d’Athènes
Après la mort de son fils Androgée, tué à Athènes, Minos impose aux Athéniens un tribut cruel : chaque année, sept jeunes hommes et sept jeunes filles doivent être envoyés dans le Labyrinthe pour être dévorés par le Minotaure .Ce cycle prend fin grâce au héros Thésée, aidé par Ariane, qui tue le Minotaure et s’échappe du Labyrinthe grâce au fil qu’elle lui a donné .
Minos après sa mort
Minos ne disparaît pas avec sa mort : il devient l’un des juges des Enfers, aux côtés de Rhadamanthe et ÉaqueDans cette fonction, il incarne la justice divine et l’ordre, jugeant les âmes des morts pour Hadès.
Symbolisme
Minos est à la fois roi, législateur et juge, figure ambivalente oscillant entre grandeur et cruauté.
Son nom a donné celui de la civilisation minoenne, qui prospéra en Crète au IIe millénaire av. J.-CIl incarne les thèmes de la justice, du pouvoir divin et de la transgression, puisque son refus de sacrifier le taureau déclenche une chaîne de catastrophes.