Graoully

 graoully

 

Le Graoully est une créature légendaire de Metz, un dragon à l'apparence effrayante qui a marqué l'histoire et l'imaginaire de la ville. Son récit est intimement lié à l'évangélisation de la Lorraine et à la figure de Saint Clément de Metz, le premier évêque de la cité.

 

La légende du Graoully

Selon la légende, le Graoully était un monstre terrifiant qui vivait dans les ruines de l'amphithéâtre romain de Metz. Il était accompagné d'une multitude de serpents et dévastait la ville, dévorant hommes, femmes et enfants. Son nom viendrait du mot allemand "graulich", signifiant "monstrueux" ou "horrible". La rue Taison, au cœur du centre-ville, tirerait son nom de cette légende : les habitants devaient se taire ("tais-toi") en passant à proximité de son antre pour ne pas attirer son attention.

 

Saint Clément, le libérateur

Au IIIe siècle, Saint Clément est envoyé à Metz par Saint Pierre pour évangéliser la région. Les Messins, désespérés par les ravages du Graoully, demandent à l'évêque d'intervenir. Armé de sa seule foi, Saint Clément se rend à l'amphithéâtre et affronte la bête. Il ne la tue pas par la force, mais en la domptant. Il enroule son étole autour du cou du dragon et le conduit docilement hors des remparts de la ville, jusqu'à la Seille, où il le noie. D'autres versions racontent qu'il le chasse de la cité pour toujours, le condamnant à l'exil dans les eaux de la Seille.

Symbolisme et histoire

 

La légende du Graoully est une allégorie puissante. Elle symbolise la victoire du christianisme sur le paganisme, souvent représenté par des créatures mythologiques comme les serpents et les dragons. Le dragon, qui incarnait le mal et le péché, est vaincu par le premier évêque de Metz, marquant le passage de la ville des croyances païennes au christianisme.

 

L'histoire du Graoully n'est pas qu'un simple conte. Elle a eu un impact concret sur la vie de Metz au Moyen Âge et à la Renaissance. Une effigie du dragon était promenée dans les rues lors des processions des Rogations, trois jours avant l'Ascension. Cette tradition, qui perdura jusqu'à la Révolution, montrait l'effigie du monstre en papier mâché ou en toile, remplie de paille, dont les mâchoires s'ouvraient pour dévorer le pain blanc que lui offraient les boulangers. Les enfants s'amusaient à fouetter le Graoully, symbolisant la punition du mal.

 

Le Graoully aujourd'hui

Même si les processions ont disparu, le Graoully reste un emblème fort de la ville de Metz. On peut le voir représenté :

Le Graoully est un exemple fascinant de la manière dont une légende peut traverser les siècles et continuer à vivre dans la culture et le patrimoine d'une ville. 

 

         accueil    menu    retour liste